Credit Managers : faut-il avoir peur de la digitalisation ?
Dans un monde qui se digitalise à une vitesse assourdissante, modifiant radicalement en l'espace d'une génération la manière dont les entreprises et les personnes...
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Dans un monde qui se digitalise à une vitesse assourdissante, modifiant radicalement en l'espace d'une génération la manière dont les entreprises et les personnes...
Qu'est-ce qu'un credit manager ?
Il s’agit d’un être assez étrange isolé, dans le « no-man's land » entre la finance, le commerce et les clients. Ainsi il est ainsi...
Le credit management au coeur de la transition économique !
Augmenter le champ des possibles en réduisant l'imprévu. Accompagner l'évolution nécessaire de l'entreprise en maîtrisant les risques. Contribuer à la...
Comment faire du scoring un outil efficace en période covid ?
Parfois perçu comme le graal de l’appréciation du risque client, le scoring est une méthode d'attribution d'une valeur numérique (le score) à un client afin...
Les hommes et les entreprises au révélateur de la crise
«C’est quand la mer se retire, qu’on voit ceux qui se baignent nus». Cette maxime un peu grivoise de Warren Buffet illustre cependant une réalité...
Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?
La trésorerie est le nerf vital de toute entreprise. C’est elle qui permet de faire face à ses engagements auprès de ses fournisseurs et partenaires financiers. ...
Mes excuses favorites de retard de paiement !
Nos clients font parfois preuve d’une imagination débordante pour justifier un retard de paiement et donnent des raisons pour le moins cocasses ! D’autres sont...
Pourquoi faut-il relancer ses clients avant la date d'échéance des factures ?
Toute relation commerciale se base sur des engagements réciproques partagés entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier s’engage à payer le prix de la prestation ou du...
Psychologie et recouvrement de créances
Peur de perdre les faveurs d’un client, de se faire recaler au profit d’un concurrent qui serait, on le croit, moins exigeant, laxisme dans la gestion de ses créances sont les...
Atouts et limites de l'assurance crédit
La culture commerciale d’un pays et de ses entreprises représente un ensemble d’us et coutumes sur la manière de faire des affaires et de les gérer. ...
Appliquez vous les bonnes règles de facturation ?
La facturation est une étape essentielle du processus de vente car elle est le carrefour des enjeux financier de l’entreprise (réalisation du chiffre d’affaire, droit...
Juillet, le mois du recouvrement préventif
La gestion du poste client est question d’anticipation. Que ce soit dans la gestion du risque client, en amont de la réalisation de vente, ou dans le recouvrement amiable, en aval, plus...
2014, l'année du pragmatisme économique ?
La crise économique est bien en place en ce début d’année 2014. Gardons nos distances avec les discours politiques qui exploitent toute micro-information positive pour...
Situation et évolution des délais de paiement en France fin 2013 !
La journée Crédit du 14 novembre 2013 organisée par l’AFDCC, l’association française des Credit Managers, a été très instructive et...
Risque crédit : qui décide ?
Vous avez obtenu des informations comportementales et financière sur votre client. Vous les avez mises en perspective avec les enjeux commerciaux et les conditions contractuelles : délais et moyen...