Calcul et reporting du DSO
Pourquoi calculer son DSO ?
- Le DSO est un indicateur essentiel de performance de la gestion des créances clients. Il représente le nombre de jours de chiffre d'affaires immobilisé dans le poste client.
- L'amélioration du DSO, acronyme de Days Sales Outstanding, a un effet direct sur la trésorerie de son entreprise.
- Les principaux leviers d'amélioration sont :
- La négociation de délais de paiement plus courts avec ses clients.
- L'obtention d'acomptes à la commande.
- La mise en place d'un processus de recouvrement efficace.
- La mobilisation des créances clients auprès d'établissements financiers (affacturage, Dailly, escompte...etc.).
Définissez des périmètres de calcul du DSO :
- Sur l'ensemble du poste client de votre entreprise.
- Sur une activité ou un groupe de client en particulier.
- Sur un seul client.
Séléction du mois de reporting
Données de Chiffre d'Affaires TTC
Connexions avec les autres outils
- Exécutez l'outil de calcul du coût moyen de financement pour déterminer le coût du DSO et des retards de paiement pour votre entreprise (nécessite d'être connecté).
Interpréter le résultat :
- Le DSO est la somme du DSO contractuel et du DSO retard.
- Le DSO contractuel représente la part de l'indicateur qui est dû au délai de paiement accordé au client.
- Le DSO retard ou induit représente la part qui est la conséquence de retards de paiement de la part des clients.
Reporting DSO
- Evolution de votre DSO mois par mois en nombre de jours de chiffre d'affaires.
- Suivi du coût du DSO (et donc du poste client) avec le coût induit par les retards de paiement.
- Suivi du taux de retards (encours en retard / encours total), indicateur clé de la performance en recouvrement de créances
- Rafraîchissez la page pour mettre à jour les graphiques
Exemples de graphiques de suivi du DSO
Evolution du DSO
Taux de retard
Suivi du coût mensuel du DSO en euros