Crise Covid-19La hausse des défaillances d'entreprises est une évidence. La véritable question est de savoir quelle en sera la mesure :
  1. Hausse "simple" des défaillances concernant les entreprises fragiles impactées par une baisse d'activité et des problèmes de trésorerie.

  2. Hausse modérée avec une sinistralité plus marquée dans les secteurs particulièrement concernés par les baisses et arrêts d'activité.

  3. Hausse générale et exponentielle avec un phénomène de défaillances en cascade impactant tous les secteurs d'activité, même ceux qui ne sont pas directement concernés par la crise.
Moody's anticipe un niveau situé entre l'option 2 et 3, ce qui est particulièrement inquiétant mais semble réaliste au vu de ce qu'il nous est possible de percevoir de cette situation inédite.
Les programmes d'aide des Etats ne pourront pas sauver toutes les entreprises et n'auront qu'un effet tampon, alors que l'accès au financement est de plus en plus difficile pour les entreprises qui en ont véritablement besoin, à l'inverse des acteurs du CAC 40 qui bénéficient de larges possibilités de crédit.

La conclusion de Moody's a de quoi inquiéter : Au cours des prochains mois, l'impact de la crise sera sensible pour l'ensemble de l'économie. Les problèmes de trésorerie risquent alors de se multiplier également pour des entreprises issues de secteurs qui ne sont pas directement touchés par le confinement.

Espérons que la réalité sera plus favorable. Cependant, il est de la responsabilité de chaque dirigeant d'entreprise de se préparer à affronter une onde de choc majeure sur le "front" de son poste client.

Lire l'article sur les Echos
Date: 16-04-2020 - Auteur : Bertrand Mazuir
Commentaires
Commentez cet article !
Les commentaires font l'objet d'un contrôle de l'éditeur avant leur publication
Ne pas renseigner de données sensibles
Articles liés