
Certaines en profitent et décalent leurs règlements des factures échues en juillet et août à septembre...si tout va bien.
En effet, beaucoup d'entreprises en difficultés entrent en procédure collective en septembre après la période charnière de l'été, l'un des mois les plus sinistrogène de l'année.
Il est aisé pour ces sociétés de trouver des arguments pour ne pas vous payer :
- dirigeant ou comptable en congés,
- eux-mêmes ne sont pas payés par leurs clients donc ils vous demandent de patienter,
- absence de réponse à vos demandes facilement justifiables du fait de la période de congés...etc

L'anticipation et la communication client clés pour garder sa trésorerie à flot
- la date d'échéance de vos factures est une donnée contractuelle que votre client doit respecter. Signifiez-le lui clairement,
- en cas de retards de paiement, votre client vous devra des pénalités de retard ainsi qu'une indemnité forfaitaire de frais de recouvrement,
- votre client est fermé en août et sera pas en mesure de faire un virement bancaire ou un chèque ? Aucun problème, demandez lui de planifier dès maintenant un virement pour la date d'échéance ou de vous retourner une lettre de change (ou un autre type d'effet). Son compte bancaire sera débité automatiquement à la date d'échéance de vos factures.
