Résultats de l'enquête sur l'application des pénalités de retard

Séléction de l'année de l'enquête :

Tri par type d'entreprise :

Connaissez-vous la législation concernant :

Les pénalités de retard de paiement ? Oui : 134 Non : 16 % de oui : 89 %
L’indemnité forfaitaire de frais de recouvrement ? Oui : 118 Non : 32 % de oui : 79 %

Avez-vous intégré dans vos Conditions Générales de Vente et dans vos factures les mentions relatives :

Aux pénalités de retard de paiement ? Oui : 118 Non : 32 % de oui : 79 %
A l’indemnité forfaitaire de frais de recouvrement ? Oui : 108 Non : 40 % de oui : 73 %

Quel taux de pénalités de retard utilisez-vous ?

Entre 2,79% (taux minimum légal au 2éme semestre 2016) et 6% : 74 soit 54%
Entre 6% et 10% : 22 soit 16%
Entre 10% et 12% : 28 soit 20%
Plus de 12% : 14 soit 10%

Facturez-vous les pénalités de retard ?

Oui : 32 Non : 118 % de oui : 21 %

Exigez-vous lors des relances amiables le paiement de pénalités de retard ?

Oui : 52 Non : 98 % de oui : 35 %

Obtenez-vous le paiement de pénalités de retard en provenance d’acheteurs :

Privés Oui : 22 Non : 126 % de oui : 15 %
Publics Oui : 26 Non : 116 % de oui : 18 %

Quel montant approximatif de pénalités de retard obtenez-vous par an ?

0 euros 84 soit 57 %
Entre 1 euros et 1 000 euros 46 soit 31 %
Entre 1 000 euros et 10 000 euros 10 soit 7 %
Plus de 10 000 euros 8 soit 5 %

Pensez-vous que les pénalités de retard et l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement soient des outils d’avenir qui vont permettre de réduire les retards de paiement entre professionnels ?

Oui : 52 Non : 98 % de oui : 35 %

Vous êtes / travaillez dans :

Un grand groupe 26 soit 18 %
Une Entreprise de Taille Intermédiaire 22 soit 15 %
Une PME / PMI 66 soit 45 %
Un artisan 12 soit 8 %
Une entreprise individuelle 18 soit 12 %
Autre 4 soit 3 %

Quel est le chiffre d'affaires de votre entreprise ?

Entre 0 et 100 000 euros 36 soit 24 %
Entre 100 000 euros et 1 000 000 euros 26 soit 18 %
Entre 1 000 000 euros et 10 000 000 euros 30 soit 20 %
Entre 10 000 000 euros et 100 000 000 euros 24 soit 16 %
Plus de 100 000 000 euros 32 soit 22 %

Quel est le secteur d'activité de votre entreprise ?

Agriculture et agroalimentaire 6 soit 4 %
Industrie 38 soit 26 %
Energie 8 soit 6 %
Commerce et artisanat 46 soit 32 %
Tourisme 4 soit 3 %
Télécom et internet 22 soit 15 %
Recherche 0 soit 0 %
Finance et assurance 20 soit 14 %

Commentaires

A la question Pensez-vous que les pénalités de retard et l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement soient des outils d’avenir qui vont permettre de réduire les retards de paiement entre professionnels ?, la personne sondée a répondu :

Commentaire 1
OUI
Il faut simplement les réclamer, ce que je devrais faire d'avantage !

Commentaire 2
OUI


Commentaire 3
NON


Commentaire 4
NON
Les gens ne les payent pas

Commentaire 5
NON
Risque de déterioration de lien commercial

Commentaire 6
NON
EST UNE CONDITION QUI PROTÈGE LE MAÎTRE DE L'OUVRAGE ET DE RÉALISER LEURS PROJETS DANS LES DÉLAIS

Commentaire 7
OUI


Commentaire 8
NON
Ces pénalités et indemnités ne sont jamais payées. Plein de facteurs permettent de réduire les retards mais ils sont divers et variés

Commentaire 9
NON
Dispositif généralement pas respecté

Commentaire 10
NON


Commentaire 11
OUI


Commentaire 12
NON
Trop d'obligations comptables derriere

Commentaire 13
NON
Pour des raisons commerciales en interne

Commentaire 14
OUI


Commentaire 15
NON
Trop peu dissuasif. Certains clients ne payent pas les pénalités malgré nos relances.

Commentaire 16
NON
Manque de temps et de moyen pour facturer ces pénalités

Commentaire 17
NON


Commentaire 18
OUI
Parce que c'est une mesure qui peut faire peur et qui incite (j'en ai fait l'expérience) à payer et ça peut servir d'outil de négociation. Par ex. votre client va vous régler dès la première facture de relance sur laquelle apparaît le calcul des indemnités de retard, alors que jusque-là il faisait le mort. Il peut vous demander en échange de ne pas lui facturer ces indemnités de retard. Mais vous restez en position de force pour négocier et surtout pour récupérer ce que l'on vous doit.

Commentaire 19
NON
Coût de relance du client en retard sur des indemnités trop élevé.

Commentaire 20
NON
Peu applicable commercialement

Commentaire 21
NON
Aucun moyen légal facile, rapide de les obtenir - contexte de crise difficile qui prolonge la chaine de paiements des fournisseurs et sous traitants

Commentaire 22
OUI


Commentaire 23
NON
Ces pénalités ne sont pas facturées car elles entravent la pérennité des relations commerciales

Commentaire 24
NON


Commentaire 25
OUI


Commentaire 26
OUI
Sans forcément appliquer les pénalités et l'indemnité forfaitaire, nous voyons plus ces outils comme une menace dans les courriers de relance qui permet le déclenchement du règlement

Commentaire 27
NON
Raison culturelle... depuis 18 ans que je suis dans ce métier je n'ai jamais vu une seule société facturer ces frais. Peur que cela nuise à la relation client.

Commentaire 28
NON
Risque de perte du client...

Commentaire 29
OUI
Une meilleure gestion des clients

Commentaire 30
NON
Sont rarement appliqué par l'ensemble de la profession. Difficulté d'intégration compable/gestion commerciale

Commentaire 31
OUI


Commentaire 32
NON


Commentaire 33
OUI
Il paient plus rapidement et dans les délais pour éviter d'autres pénalités.

Commentaire 34
OUI


Commentaire 35
NON


Commentaire 36
NON
Bien qu'elles soient stipulées et légales, elles ne sont pas réglées par les débiteurs même en phase de recouvrement via un cabinet de contentieux

Commentaire 37
NON
Rien arrête les malhonnêtes.

Commentaire 38
NON
Cela va permettre éventuellement de renégocier les tarifs appliqués en début d'année pour ceux qui n'on pas respecté leurs délais de paiement, puisque bien souvent les retards de paiement constatés sont liés à des problèmes de trésorerie.

Commentaire 39
NON
PARFOIS POUR GARDER UN CLIENT? ON DOIT ACCEPTER LES RETARDS DE PAIEMENTS ; sinon PLUS DE NOUVEAUX MARCHES§ SURTOUT POUR LES TPE !

Commentaire 40
NON


Commentaire 41
NON
Rapport de force inverse plus lobbying commercial

Commentaire 42
NON


Commentaire 43
NON


Commentaire 44
NON
Trop peu souvent appliqué lorsqu'il y a des retards réels et que le rapport de force est défavorable au fournisseur

Commentaire 45
NON


Commentaire 46
OUI


Commentaire 47
NON
Nous avons facturé ces pénalités en période test (sur 1 an environ), les transporteurs refusent de payer ces factures et ils se fâchent! Toutes les factures émises ont du être annulées faute de règlement.

Commentaire 48
NON
Les débiteurs règlent en priorité la créance initiale sachant qu'on ne va pas les poursuivre uniquement pour le paiement des accessoires. Le caractère dissuasif des pénalités de retard est donc amoindri.

Commentaire 49
NON
Elles seraient mal perçues par notre service commercial.

Commentaire 50
NON


Commentaire 51
OUI


Commentaire 52
OUI


Commentaire 53
NON
Parce la meilleure manière de faire est de proposer des "outils" permettant de supprimer les retards de paiement plutôt que d'engager des sanctions.

Commentaire 54
OUI
Réclamer systématiquement des indemnités lors des relances, et ce DES LA PREMIÈRE RELANCE permet de rendre la créance plus urgente face aux autres pour le client professionnel qui ne veut absolument pas payer de frais en tout genre. Habituellement les impayés sont dû à des décalages de trésorerie (car FR insuffisant), il faut donc utiliser des outils pour rendre notre règlement prioritaire.

Commentaire 55
NON
La plupart règlent le principal afin de solder amiablement

Commentaire 56
NON


Commentaire 57
OUI
C'est un moyen de pression

Commentaire 58
OUI


Commentaire 59
OUI
Vivre pour une bonne fois pour tout !

Commentaire 60
NON
La seule façon de suivre ses créances, reste le fait de relancer systématiquement ses clients. Les pénalités ne peuvent être que l'ultime recours.

Commentaire 61
NON
La plupart règlent le principal afin de solder amiablement

Commentaire 62
OUI
Cela permet au client de respecter ses engagements de paiement dans le délai

Commentaire 63
NON
Probleme de tresorerie

Commentaire 64
NON
Je suis dans une PME et quand on reçoit le paiement on est déjà content! De plus on a trop de travail pour passer du temps à facturer les frais

Commentaire 65
OUI


Commentaire 66
NON
Vont checher ailleurs

Commentaire 67
NON
Même si nous facturons les ints de retard aux clients, ils ne nous les payent pas. Donc, nous sommes obligés d'établir un avoir.

Commentaire 68
OUI


Commentaire 69
NON
Je ne pense pas. Trop de discussions par après entre les différents intervenants. Et d'un point de vu commercial on aurait,par après, l'obligation de laisser tomber ces frais

Commentaire 70
OUI


Commentaire 71
NON
TRES DIFFICILE A METTRE EN PLACE EN PRATIQUE - LE CLIENT N'EN TIENT PAS COMPTE ET NE REGLE QUE LE MONTANT DE SA FACTURE PAS DU TOUT PRIS EN CONSIDERATION SUR L EXPORT

Commentaire 72
NON
Tellement compliqué d'obtenir le paiement du principal que lorsqu'on l'obtient on s'estime heureux et on s'arrête là !

Commentaire 73
OUI
Effet dissuasif

Commentaire 74
OUI
Tout dépend de sa typologie de clientèle mais dans le BTB, c'est dissuasif

Commentaire 75
NON
Client indifférents à ces suppléments

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