1 - Rédiger votre lettre de mission
Pour officialiser la collaboration avec votre expert-comptable, vous devez convenir ensemble des spécificités de l’accompagnement et créer une lettre de mission. Le but ? Indiquer :
- l’étendue de la mission ;
- le montant des honoraires ;
- la répartition des tâches ;
- les modalités de résiliation…
- Souhaitez-vous un accompagnement personnalisé ?
- Avez-vous uniquement besoin d’un collaborateur pour vous aider à gérer les obligations administratives ?
À vous de définir vos attentes pour trouver le partenaire idéal ! Lorsque vous rédigerez la lettre de mission avec votre expert-comptable, vous serez au point sur chaque prestation et service.
2 - Rédiger votre lettre de mission
L’organisation est la clé pour bien collaborer avec votre expert-comptable. N’attendez pas la dernière minute pour lui demander conseil ou pour lui fournir les documents fiscaux et sociaux nécessaires à vos déclarations. Vous éviterez ainsi les pénalités de retard !La période fiscale, par exemple, est un moment où les professionnels de la comptabilité se retrouvent surchargés de travail. À vous de l’anticiper : choisissez un mois pour retrouver votre expert-comptable et organiser la clôture de vos comptes. Vous pourrez lui demander conseil à ce moment-là !
Notre astuce pour une collaboration réussie : mettez votre comptabilité à jour et envoyez vos pièces justificatives à votre expert-comptable le plus régulièrement possible.
3 - Utiliser un logiciel collaboratif
Avec un logiciel de comptabilité, vous pouvez :
- collaborer avec votre expert-comptable à distance ;
- suivre votre performance en temps réel ;
- paramétrer l’envoi de notification (pour mettre à jour votre comptabilité) ;
- partager des documents (factures, relevés de compte…).
4 - Demander conseil sur votre activité
Un expert-comptable est bien plus que votre partenaire comptabilité. Spécialiste d’un secteur d’activité ou d’une typologie d’entreprise, il travaille avec d’autres entrepreneurs qui peuvent avoir les mêmes problématiques que vous.
Bénéficiez de son expérience (et de son carnet d’adresses) pour faire grandir votre entreprise ! Il peut aussi vous aider à
- gérer votre patrimoine ;
- trouver des financements ;
- recruter ;
- développer votre activité à l’international ;
- acheter du matériel…