La BCE baisse son principal taux directeurL'annonce de Mario Draghi a surpris tout le monde qui ne s'attendait pas à une nouvelle baisse du principal taux directeur de la BCE suite à la dernière opération effectuée en juin dernier.

Le loyer de l'argent en zone euro est donc presque gratuit avec un taux désormais fixé à 0,05%.

Cette mesure, accompagnée par d'autres baisses de taux ainsi qu'un rachat massif de titres (ABS), est plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises, même si les premiers bénéficaires sont les banques, qui vont disposer de ressources quasi-illimitées presque gratuitement.

En effet, première conséquence immédiate de cette décision, l'euro a fortement chuté face au dollar, atteignant son niveau le plus faible depuis plus d'un an. Cela devrait contribuer à rendre les entreprises plus compétitives à l'export.

Par ailleurs, des taux d'intérêt faibles devraient théoriquement favoriser le financement des entreprises qui en ont bien besoin.

Concernant la législation sur les pénalités de retard, le taux d'intérêt recommandé par la Loi passe donc de 10,15% à 10,05 (taux directeur de la BCE + 10 points).

Je suggère néanmoins de conserver un taux à 12%, plus facilement applicable et plus stable qu'un taux indexé sur les décisions de politique monétaire de la banque centrale européenne.

Il est en effet préférable de privilégier un taux fixe dans le temps afin de ne pas changer ses conditions générales de vente et ses documents contractuels (factures, contrats) trop fréquemment.
Date: 04-09-2014 - Auteur : Bertrand Mazuir
Commentaires
Commentez cet article !
Les commentaires font l'objet d'un contrôle de l'éditeur avant leur publication
Ne pas renseigner de données sensibles